Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/cour 
     COUR     
FEW II-1 cohors
COUR, subst. fém.
[AND : curt ; DÉCT : cort1 ]

A. -

"Espace fermé"

 

1.

"Cour de château"

 

-

Basse-cour. "Espace fermé de murs qui protège le château à l'intérieur de l'enceinte" : ...et ce jour mesme l'on avoit mené une quantité d'artillerie devant ung lieu fort, ou avoit une basse court assez forte de bonne muraille et une grosse tour tres forte (LA VIGNE, V.N., p.1495, 253).

 

2.

"Cour de ferme" : Premier y est la belle court notable Pour mettre avant plusieurs charivariz, Et tout auprés la belle grant estable (LA VIGNE, V.N., p.1495, 185).

B. -

P. méton.

 

1.

"Entourage (d'un grand personnage), suite" : ...le roy sortit a tout ses gentilz hommes, ses pensionnaires, ses archiers de la garde, avecques tous les grans seigneurs de sa court (LA VIGNE, V.N., p.1495, 307).

 

2.

"Tribunal" : ...or suis je par la court Condempné en mains de justice (LA VIGNE, S.M., 1496, 319).

 

3.

"Bureaux (d'une institution administrative)" : ...et tout passe par la court de la chancellerie chelz le roy comme en France. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 258).
 

La Vigne Annie Bertin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.